Participer

Le guide des sources du monde coopératif mis en ligne en juillet 2022 a vocation à être perpétuellement enrichi et amélioré.

Vous conservez des sources du monde coopératif et souhaitez les partager ? Vous disposez de la moindre information ou avez des remarques à formuler ? On vous explique tout ici!

Le guide des sources

CoopArchives a pour objectif de réunir l’ensemble des fonds et versements relatifs aux sociétés, fédérations et acteurs du monde coopératif identifiés au sein des services d’archives français ou institutions spécialisées. 

La première version de Cooparchives contient les données issues de services d'archives départementales.

Y ont été rajouté, les fonds, versements et lots identifiés dans trois services à compétence nationale (Archives nationales, Archives nationales du monde du travail, Archives nationales d'outre-mer).

La collecte se poursuit en 2023 dans les institutions spécialisées (centres de recherche spécialisés en histoire sociale, organisations à caractère coopératif privé, services d'archives d'entreprises, chambres de commerce, etc.) et les services d'archives municipales.

 

 

Méthodologie de recherche des sources

Au sein de chaque service d'archives, les sources sont recherchées selon leur niveau de description : les fonds, versements de sociétés, fédérations et acteurs du monde coopératif.

Ces derniers ont été rigoureusement dépouillés en suivant la méthodologie suivante :

  • Lorsqu’un moteur de recherche était disponible, des requêtes ont été systématiquement effectuées pour chacune des expressions suivantes : « coopérative », « coopération », « crédit agricole », « crédit mutuel », « caisse d’épargne », « banque populaire » et « fruitière ».

  • En complément ou lorsqu’il n’existait pas de moteurs de recherche, le cadre de classement et ses instruments de recherche sont interrogés, en particulier les séries susceptibles d’abriter des sources du monde coopératif : J ou Z (fonds privés, on y trouve des archives produites et déposées par des sociétés coopératives), W (archives contemporaines, depuis 1940) et M (administration générale et économie entre 1789 et 1940, s’y trouve notamment la sous-série Agriculture dans laquelle apparaît la trace de nombreuses sociétés coopératives).

  • Les services d'archives ont été consultés parallèlement par email afin de compléter les descriptions et signaler des fonds non présentés sur les sites internet, notamment les acteurs du monde coopératif.

Une deuxième phase de dépouillement concernera les documents figurés et les collections (presse) des services d'archives.

Une troisième phase devrait conserner les documents audiovisuels, les pièces isolées de la série J, les articles toutes séries confondues.

L'ordre des services dépouillés est susceptible d'évoluer en fonction des résultats de la collecte et des priorités du comité scientifique de la Fondation Maison de Salins.

Outil d'accès aux ressources par carte (pour les sièges sociaux des sociétés coopératives et les services d'archives)
Liste des services d'archives

Tout ceci est réalisé grâce aux outils mis en ligne par les différentes organisations, mais ce n'est pas suffisant.

Nous faisons appel à la communauté archivistique et notamment aux archivistes des services qui ne possèdent pas de base de données ou d'instruments de recherche en ligne.

Un formulaire accessible depuis le compte utilisateur permet de signaler les ressources.

Vous pouvez bien sûr nous adresser un email.

Compte utilisateur, accès au formulaire de signalement des sources
Compte utilisateur, sources signalées et suivi