Qu’est-ce que la Fondation Maison de Salins ?

Il s’agit d’une fondation d’entreprise d’intérêt général, née en 2017. Composée de 34 entités du groupe Crédit Agricole*, ses locaux se situent dans une ancienne maison vigneronne de Salins-les-Bains, dans le département du Jura, qui a vu naître le premier syndicat agricole de l’arrondissement de Poligny, devenu ensuite la première caisse locale du Crédit Agricole.

Cette fondation a pour ambition la promotion et le développement de la connaissance et de l’histoire du mouvement coopératif. Cela se traduit par trois missions :

  • Préserver les archives : la Fondation Maison de Salins numérise, étudie et exploite à des fins scientifiques et culturelles les archives historiques de toute structure coopérative souhaitant devenir partenaire du projet.

  • Animer un centre de ressources documentaires : la fondation contribue à la recherche sur le mouvement coopératif, en collaboration avec les universitaires et les organismes dédiés.

  • Valoriser l’histoire du mouvement coopératif via l’organisation d’animations, d’événements et d’expositions sur des thèmes liés, à l’intérieur de la Maison mais aussi en partenariat avec des événements dédiés aux valeurs mutualistes et à l’idée coopérative.

Animée d’une ambition nationale et interdisciplinaire, la Fondation Maison de Salins s’appuie sur les outils du numérique pour rendre accessible à tous – chercheurs, étudiants, partenaires, acteurs de la coopération et grand public - les ressources dont elle dispose et qu’elle enrichit au fil du temps.

La Fondation Maison de Salins s'est dotée en décembre 2020 d'un comité scientifique qui l'accompagne dans ses projets de valorisation.

Qu’est-ce qu’un guide des sources ?

Un guide des sources est un instrument de recherche, c’est-à-dire un outil archivistique qui énumère et décrit des documents d’archives afin de les faire connaître aux lecteurs. Le guide des sources a la particularité de décrire les fonds et articles (c’est-à-dire les collections et dossiers ou documents) relatifs à un thème donné, indépendamment de leurs lieux de conservation. Il permet de pallier la dispersion des sources en proposant un outil qui les centralise. Les chercheurs peuvent alors l’exploiter afin d’étudier une thématique précise, de découvrir des sources à son propos, de dégager de nouveaux axes de recherche.

Qu’est-ce que CoopArchives ?

Dans le cadre de sa mission de valorisation de l’histoire du mouvement coopératif, la Fondation Maison de Salins a souhaité en faire connaître les sources. C’est ce qui a mené à la naissance du projet CoopArchives : le guide des sources du monde coopératif.

Comme son nom l’indique, cet outil a pour objectif de regrouper et de rendre accessible, en un seul outil, les archives relatives aux sociétés, acteurs et idéaux coopératifs. Celles-ci sont dispersées sur le territoire français, au sein de services d’archives publics (Archives municipales, départementales ou nationales) et d'archives privées (archives d’entreprises ou  archives personnelles d’acteurs du monde coopératif). Nous ne visons pas ici à l’exhaustivité, mais à la mise en évidence de gisements archivistiques permettant de dresser un panorama national des fonds.

Ce guide se présente sous la forme d’un site web, réalisé à partir des outils open source AtoM et Omeka S, qui réunit une base de données interrogeable, une bibliographie, des outils de recherche complémentaires (index) et des informations complémentaires sur le monde coopératif. Le guide est voué à être fréquemment actualisé et augmenté grâce à l’intégration de nouvelles sources, issues de services d'archives à vocation nationale, d'archives municipales, de centres de recherche et institutions spécialisées. De plus, de nouveaux outils et contenus historiques seront progressivement mis à disposition.

À terme, le guide des sources deviendra un guide de recherche. En plus de présenter les sources du monde coopératif et d’apporter un éclairage complémentaire à leur propos, il proposera une orientation méthodologique adaptée à l’état actuel de la recherche. Il indiquera aux chercheurs et universitaires des objets et axes d’études inédits, qu’il ne leur restera plus qu’à explorer.

Quelles sources sont aujourd’hui réunies sur CoopArchives ?

CoopArchives réunit aujourd’hui l’ensemble des fonds et versements relatifs aux sociétés, fédérations et acteurs du monde coopératif identifiés au sein des services d’archives départementales français.

Ces derniers ont été rigoureusement dépouillés en suivant la méthodologie suivante :

  • Lorsqu’un moteur de recherche était disponible, des requêtes ont été systématiquement effectuées pour chacune des expressions suivantes : « coopérative », « coopération », « crédit agricole », « crédit mutuel », « caisse d’épargne », « banque populaire » et « fruitière ».

  • En complément ou lorsqu’il n’existait pas de moteurs de recherche, le cadre de classement et ses instruments de recherche ont été interrogés, en particulier les séries susceptibles d’abriter des sources du monde coopératif : J (fonds privés, on y trouve des archives produites et déposées par des sociétés coopératives), W (archives contemporaines, depuis 1940) et M (administration générale et économie entre 1789 et 1940, s’y trouve notamment la sous-série Agriculture dans laquelle apparaît la trace de nombreuses sociétés coopératives).

Ce guide a vocation à être perpétuellement enrichi et amélioré : vous conservez des sources du monde coopératif et souhaitez les partager ? Vous disposez de la moindre information ou avez des remarques à formuler ? N’hésitez pas à nous contacter.

 


 

* Caisses régionales de Crédit agricole mutuel d'Alsace Vosges, d'Anjou et du Maine, d'Aquitaine, d'Atlantique Vendée, de Brie Picardie, de Centre-Est, de Centre France, de Centre Loire, de Centre Ouest, de Champagne-Bourgogne, de Corse, de Franche-Comté, de Guadeloupe, d'Ille et Vilaine, de Loire-Haute-Loire, de Lorraine, de Martinique, du Nord Est, de Normandie, de Normandie-Seine, de Provence Côte d'Azur, de Pyrénées Gascogne, de La Réunion, des Savoie, de Sud Rhône Alpes, de Val de France, des Alpes Provence, d'Ile de France, de Nord Midi-Pyrénées, de Touraine-Poitou. Crédit agricole S.A., Crédit agricole assurances (Predica et Pacifica), Crédit agricole immobilier, Cariparma S.P.A. Crédit agricole.