Comment interroger le guide des sources ?

Le guide peut être interrogé par plusieurs entrées :

  • Le champ de recherche : il permet d’effectuer des recherches simples, qui interrogent tous les champs des notices à l’aide d’une barre de recherche.

  • Le module de recherche avancée : il permet d’interroger plusieurs champs à la fois, de manière croisée et complète, à l’aide d’un formulaire spécifique.

  • Les filtres de la page de résultat : afin de cibler au mieux les résultats d’une recherche, qui peuvent s’avérer très nombreux, divers filtres et facettes vous sont proposés : « Type d’archives », « Sujet », « Organisation », « Personnalité », « Lieu », « Producteur », « Lieu de conservation », « Dates ».

  • Les index : à l’aide de mots-clés classés par catégories (sujet, société coopérative, lieu, fédération, personnalité).

Comment lire les notices des sources ?

Le guide se veut accessible à tous, quel que soit son degré de familiarité avec les principes archivistiques.

Le guide et la base de données qui le compose respectent les normes archivistiques internationales pour la publication des instruments de recherche. Ainsi, chaque notice est structurée en différentes zones, c’est-à-dire en catégories d’informations.

À savoir :

  • Notice de source : zones d'identification, de contexte, de contenu et de la structure, des conditions d'accès et de réutilisation, des sources complémentaires, des notes, des points d'accès.
  • Notice d'autorité (personne physique ou morale productrice ou sujette des sources : administration, société coopérative, fédération, coopérateur) : zones d'identification, de description, des relations, des points d'accès et de contrôle.
  • Notice de lieux de conservation : zones d'identification, de contact et des points d'accès.

Cette structure claire permet d’accéder, en un coup d’œil, à toutes les données disponibles à propos d’une source, de son producteur, de son sujet (thématique, type de société coopérative, personnalité, organisation) et de son lieu de conservation. Toutes les notices sont liées.

Sur chacune des notices vous trouverez des outils permettant de la télécharger et de la citer.

Comment consulter les archives ?

Les documents ne peuvent pas être consultés directement sur CoopArchives. Lorsque des versions numérisées existent, elles sont signlées sur les notices des sources. Sur celles-ci apparaissent également des liens vers les instruments de recherche qui décrivent les archives concernées. Ces outils permettent d’initier des recherches et d’obtenir un premier niveau de réponse.

Il conviendra ensuite de se rendre sur le site internet du lieu de conservation afin de déterminer les modalités de consultation.